Qu'est ce que le Verre Liquide

Notre verre liquide est une technologie exceptionnelle et vraiment remarquable qui a gagné plusieurs prix. Elle permet à l'utilisateur de protéger les surfaces industrielles et domestiques avec un revêtement ultra mince, super durable, transparent ce qui le rend invisible et facile à nettoyer.  Notre technologie permet à l'utilisateur de déposer une fine couche nanométrique moléculaire de verre liquide sans particule (500 fois plus fine qu'un cheveu humain), sur la surface de la plupart des articles. Les molécules de verre (dioxyde de silicium / SiO2) proviennent du quartz pur sablonneux. Il existe de vastes réserves, car le dioxyde de silicium est l'une des composantes les plus abondantes sur la planète. Elle représente 60,6% de la masse de la croûte terrestre.

Tout comme le verre domestique, les revêtements sont chimiquement inertes et hautement résistants aux produits chimiques de nettoyage couramment utilisés. Les revêtements offrent également une résistance aux solvants et produits alcalins et acides. Cependant, malgré certaines similitudes avec le verre standard, les revêtements de Sciences Factory sont incroyablement différents. Le revêtement est flexible, permet au matériel une circulation d'air, est hautement durable, résiste à la chaleur, antimicrobien, antiradiation et offre des caractéristiques antidérapantes et 
"faciles à nettoyer". L'application de la gamme de produits de Sciences Factory est incroyablement simple. Après les préparatifs de nettoyage, les articles tels que les cuves de lavage, les pare-brises et les tissus peuvent être recouverts en quelque de secondes. La plupart des surfaces enduites peuvent être nettoyées avec de l'eau, ce qui réduit massivement bien sûr, l'utilisation de produits nettoyants néfaste pour l'environnement.

Tout a commencé à Paris en 1845, lorsque J.J. Ebelmen, un scientifique français, a découvert le procédé Sol Gel. En termes simples, il a découvert qu'en manipulant un liquide contenant de la silice, il pouvait créer du verre. Il s'agissait d'une découverte théorique très intéressante, mais à ce moment-là, il lui restait de petits morceaux de verre sans utilisation spécifique. La prochaine étape majeure est venue en 1939, lorsque la société Schott Glaswerke en Europe a commencé à réexaminer la technologie. Après plus de 20 ans de recherche, ils ont commencé à produire les premiers articles recouverts de *SiO2. Cependant, les processus étaient encore complexes et coûteux. Évidemment, la R & D a été demandée!

Nous sommes maintenant en mesure de vous proposer la technologie de 3ème génération de verre liquide, grâce à laquelle nous proposons des revêtements plus efficaces et à moindre coût pour le consommateur. L'équipe de chercheurs avec laquelle nous travaillons développent continuellement de nouvelles technologies. Ceux-ci sont utilisés dans un large éventail d'environnements exigeants, tels que les secteurs de la marine, de l'automobile et de l'aviation. Notre verre liquide à base de SiO2 est l'aboutissement de 150 ans de développement. Où serons-nous dans 150 ans? Évidemment, nous ne connaissons pas la réponse à cette question, mais nous savons que nous proposons une technologie de pointe pour le monde d'aujourd'hui.

 

* La silice (dioxyde de silicium ou SiO2) est l'une des composantes les plus courantes.

Alors que le monde se concentrait sur la course spatiale, la révolution informatique et les projets du génome, la communauté scientifique en Europe créait une «technologie du verre liquide» qui pouvait être appliquée d'une manière simple et accessible à tous. L'objectif étant de produire un revêtement indétectable qui pourrait protéger et améliorer presque n'importe quelle surface. Il y a maintenant plus de 150 ans que le procédé Sol Gel à été découvert et les progrès sont continuellement réalisés. Au début du millénaire, ces revêtements sont devenus disponibles pour la première fois et nous sommes fiers de dire que, du Canada et de l'Europe, nous participons au développement commercial sur le marchés. 

Jacques-Joseph Ebelmen

Chimiste

Copyright © 2017 SCIENCES FACTORY, All rights reserved. 

North America : +1(514) 462-1274

Europe : +33 6 68 89 69 84

Head Office
Québec, J3B 5V1, Canada

 

Europe Office
82 Commandant Rolland St.
13008 Marseille, France 
 

Contact

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon